Les pleurs de bébé
Comment gérer les pleurs de votre bébé
Souvent, en Occident, les pleurs de bébé sont perçus comme un échec de la part des parents. On entend malheureusement toutes sortes de choses sur le sujet, comme quoi les pleurs de bébé sont la manifestation d’un caprice, ou qu’ils sont bons pour sa santé, ou encore qu’ils permettent la maturation de ses poumons 🤨 Cela me tient à cœur de balayer ces idées reçues et de vous fournir des informations fiables sur le sujet.
Le saviez-vous ?
- Tous les bébés animaux ne pleurent pas ; seulement ceux qui ne sont pas censés être séparés de leur mère.
- Les pleurs du bébé provoquent une décharge de cortisol chez l’adulte. Cette hormone du stress le pousse à répondre immédiatement, ce mécanisme est instinctif.
- 1/3 des pleurs du bébé sont liés à une couche souillée, car le bébé n’est pas changé assez souvent.
Mieux comprendre les pleurs de bébé
À la naissance, en général, un bébé pleure assez peu les 10 premiers jours. Puis, les pleurs augmentent pour devenir assez fréquents à partir de 2 à 3 semaines de vie et cela jusqu’au 3 mois du bébé. Un bébé de moins de 3 mois pleure en moyenne 2h par jour. Si votre bébé pleure beaucoup plus, je vous conseille d’aller consulter un pédiatre ou un ostéopathe pour en discuter et avoir un avis médical.
Quand bébé n’arrive pas à communiquer avec ses parents, il perd ses repères, se met en état de stress et cela amène des pleurs.
Les pleurs du soir
Les 3 premiers mois de vie, les pleurs sont fréquents à partir de 17h. Bébé est souvent inconsolable en fin de journée et il s’arrête de pleurer brusquement. Ces pleurs sont communément appelés les pleurs de décharge. Ils permettent à votre bébé de libérer les émotions et les tensions qu’il a pu accumuler lors de sa journée. Cela lui permet également d’évacuer le cortisol, qui est l’hormone du stress, et qui est nocif pour son cerveau.
Les raisons de ces pleurs peuvent être diverses.
Comment apaiser les pleurs de bébé
Je vous propose ici des idées et des techniques pour vous aider lorsque bébé pleure. Tout ce que vous pouvez mettre en place qui va apporter à votre bébé de la contenance et le rassurer sera bon pour le guider vers le calme.
N’oubliez pas que le cerveau de votre bébé apprend par la répétition, le plaisir et la sécurité.
Tout d’abord, pensez à vérifier les principales causes de pleurs comme : la faim, la propreté de la couche, la température de bébé (qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid), la fatigue, une douleur physique, le stress des parents. Si votre bébé pleure pour une de ses raisons, il suffit en général de passer à l’action pour le nourrir, lui changer sa couche, le couvrir ou le découvrir…
Si aucune de ces raisons n’explique les pleurs de votre bébé, voici ce que vous pouvez tenter de mettre en place :
- Veillez à ce que votre bébé soit dans un environnement sécurisant.
- Parlez-lui, le fait d’entendre le son de votre voix va pouvoir l’aider à s’apaiser.
- Privilégiez le contact physique, par exemple : prenez votre bébé dans vos bras, bercez votre bébé, posez une main sur son torse, faites-lui des bisous…
- Donnez lui un bain.
- Pratiquez le portage.
- Massez votre bébé.
Pour plus de conseils pour apaiser votre bébé, je vous invite à télécharger mon guide gratuit que vous pouvez trouver sur ma page d’accueil.
S'apaiser en tant que parents
Pensez toujours à votre propre bien-être. Plus vous serez apaisé et détendu en général et lorsque votre bébé pleure, plus votre bébé réussira à s’apaiser.
Nous sommes des êtres sociaux et nous apprenons en interagissant avec les autres grâce aux neurones miroirs. Ces neurones permettent à votre bébé d’apprendre en observant, il recopie ainsi ce qu’il observe. Ces neurones miroirs sont très présents chez le bébé car ils lui permettent de se développer et d’apprendre rapidement.
Ainsi, lorsque les parents sont stressés, le cerveau du bébé va entrer en résonance avec ses parents et il va copier ce qu’il perçoit. Il sera donc stressé et pleurera peut-être plus que la normale. C’est un cercle vicieux qui va s’installer. Donc, mettez en place tout ce que vous pouvez dans votre vie pour vous apaiser et diminuer votre stress.
Servez-vous par exemple de la cohérence cardiaque, une technique pour favoriser la neutralité émotionnelle.
N’oubliez pas également qu’il est important de se relayer dès que possible ! N’attendez pas d’être au bout du rouleau. C’est avant tout en prenant soin de vous et en apprenant à reconnaître vos limites que vous serez plus à même de répondre aux besoins de votre bébé.
Prenez soin de vous pour mieux prendre soin de votre bébé ❤️
Technique toute en douceur pour apaiser bébé : le bercement en 8 inversé
Cette façon de bercer votre bébé est très efficace pour le calmer et ainsi diminuer ses pleurs. Avec ce bercement, votre bébé se sentira contenu et appréciera le contact avec vous. De plus, le bercement lui rappellera sa vie intra-utérine.
Je vous propose ici une vidéo de démonstration de bercement en 8 inversé :
Pour en apprendre plus sur ce bercement et la cohérence cardiaque, retrouvez toutes les informations sur mon guide à télécharger gratuitement (lien ici).
Dans mon article sur le sommeil de bébé, je vous propose également une technique très intéressante qui peut aussi favoriser l’endormissement de votre bébé : le massage du point Yin Tang.
Si vous souhaitez en apprendre plus, retrouvez-moi lors de mon atelier “Je prends soin de mon bébé autrement”, consultation infirmière puéricultrice ou avec mon accompagnement nid douillet. Vous aurez ainsi encore plus de guidances et surtout des conseils personnalisés pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé.