Skip to content

La réflexologie plantaire

Pratiquez la réflexologie sur votre bébé

Bébé a un petit rhume, des difficultés à s’endormir, les dents qui poussent, le hoquet ?

Chers parents, vous pouvez vous-même aider votre bébé à l’aide de petits protocoles de réflexologie plantaire que je vous partage. Cette technique douce et holistique offre de nombreux bienfaits pour votre tout-petit et vous donne la possibilité de l’accompagner de manière naturelle et aimante. 

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique thérapeutique très ancienne. Selon les chinois, les pieds sont la partie du corps qui sauvegarde la santé. Elle repose sur le principe que des zones spécifiques des pieds, appelées zones réflexes, sont liées aux différents organes et systèmes du corps. Chaque partie du pied peut aider à identifier les éléments du corps où l’énergie est déséquilibrée. En stimulant ces zones par le toucher, on peut favoriser la détente ou la stimulation de chaque organe ou système et ainsi rééquilibrer l’organisme.

Le corps est divisé en 10 zones énergétiques qui nous traversent de la tête aux pieds en passant par les mains, le visage, les oreilles et les pieds, finissant par ces zones réflexes. Le pied est composé à lui seul de plus de 7200 terminaisons nerveuses, ce qui permet d’avoir une action thérapeutique importante en stimulant les zones réflexes et ainsi favoriser l’auto-guérison du corps. 

La réflexologie fonctionne par massage et par pression en utilisant le bout des pouces ou des doigts.

“Le pied est à la fois sentinelle et porte parole de la santé physique et mentale” – David Tran

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire présente de nombreux avantages pour votre bébé et peut être pratiquée dès la naissance. Ses effets sont bénéfiques sur le plan physiologique et également sur le plan émotionnel.

Voici quelques-uns des bienfaits :

  • Accueillir votre nouveau-né : La naissance est un moment intense pour votre bébé et apporte de grands changements. Afin de l’accompagner dans cette nouvelle vie, pratiquer la réflexologie plantaire pourra être un bon moyen de l’aider à passer cette transition en douceur et avec beaucoup de bienveillance. 
  • Apaisement et détente : la réflexologie peut aider votre bébé à se calmer et à se détendre. Cela lui permettra notamment d’avoir un sommeil plus paisible.
  • Soulagement des maux dès la naissance : atténuer les coliques, les maux de ventre, les poussées dentaires, les reflux…
  • Renforcement du système immunitaire : pour prévenir des affections hivernales ou pour aider à faire passer un rhume, une otite. La réflexologie soutient les organes et rééquilibre les énergies internes.

Pourquoi apprendre la réflexologie pour votre bébé ?

Apprendre à pratiquer la réflexologie plantaire sur votre bébé vous permettra de lui apporter du réconfort de façon naturelle et non intrusive.

En la pratiquant régulièrement, vous pourrez apprendre à mieux comprendre les besoins et les signaux de votre bébé. Cela renforcera votre confiance dans votre capacité à l’apaiser et à prendre soin de lui. 

C’est un moment d’échange, de partage et de communication avec votre bébé qui vous permettra de renforcer le lien d’attachement et la connexion parent-enfant. Vous aurez un outil précieux à votre disposition pour aider votre bébé à tout moment, que ce soit pour soulager ses maux ou pour le détendre.

La réflexologie se pratique facilement et rapidement tout en restant habillé ; vous aurez juste à enlever ses chaussettes. Vous pouvez la pratiquer n’importe où et ne nécessite pas de matériel particulier, juste une huile végétale si vous le souhaitez.

Les contre-indications de la réflexologie plantaire

Il y a quelques règles à respecter avant de proposer une séance de réflexologie plantaire à votre bébé. Evitez dans les cas suivants : si votre enfant n’est pas disponible, s’il est trop fatigué, s’il est trop agité, s’il a de la fièvre, s’il a eu un vaccin depuis moins de 48 heures, ou bien s’il a une inflammation ou un traumatisme au niveau des pieds. Pensez que lorsque bébé est malade, les points réflexes sont plus sensibles. Dans tous les cas, restez attentif à sa communication.  

Si votre enfant est plus grand et qu’il est en mesure de s’exprimer, demandez-lui avant son accord. S’il refuse, ne faites pas la séance contre son gré.

Si vous avez un doute, demandez conseil à votre pédiatre.

Ma proposition d’accompagnement

Je vous transmets des petits protocoles simples et efficaces qui ne durent que quelques minutes. Vous allez apprendre comment stimuler des points de réflexologie plantaire pour accompagner votre bébé en prévention ou en cas de pathologie, ou tout simplement pour son bien-être général.

Cette belle pratique peut-être perçue comme un jeu pour les enfants. Il est possible d’utiliser la réflexologie de façon quotidienne sur votre bébé, quel que soit le sujet : digestion, sommeil, dents…

J’adapte les enseignements que je vous propose en fonction des problématiques de votre bébé et en fonction de son âge.

Il est possible d’inclure ces protocoles avec d’autres outils comme le massage ou des compléments naturels, comme les hydrolats, les eaux florales et les plantes de manière générale. Vous pourrez ainsi créer vos propres moments intimes avec votre bébé. 

Dans une démarche constante d’amélioration, je vais bientôt continuer ma formation en réflexologie afin de vous proposer des protocoles plus poussés. Je ferai figurer mes nouvelles offres sur mon site internet quand j’aurai terminé mon apprentissage.

Si vous avez des questions sur la réflexologie pour bébé, je suis à votre disposition. Je vous apprends ces protocoles lors de mon accompagnement Nid douillet, de mes consultations ou bien au cours de mon atelier “Je prends soin de mon bébé autrement”. Je suis là pour vous accompagner sur votre chemin vers une parentalité naturelle et sereine.